Nos services et honoraires

Vous êtes particulier ou éleveur ? La santé de votre animal de compagnie vous préoccupe ? Nous sommes à votre disposition pour les meilleurs conseils.

Au téléphone, ou au cabinet, notre ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) vous réservera toujours le meilleur accueil. Elle identifiera votre demande et saura vous orienter vers un vétérinaire ou vous délivrer des conseils de qualité sur la santé, l'hygiène et l'alimentation de vos compagnons.

Les aliments ainsi que certains produits et matériels de soins peuvent également vous être délivrés sans ordonnance à l'occasion d'un simple passage au cabinet. 

Les médicaments nécessitent en revanche une ordonnance, qui ne vous sera remise qu'à l'occasion d'une consultation.

Seules les ordonnances renouvelables et établies par les vétérinaires de la clinique pour un animal dont nous assurons le suivi peuvent faire l'objet d'une remise de médicaments sans consultation.

Alimentation

Nous partons du principe que l'alimentation de qualité peut éviter d'emblée des troubles cutanés, digestifs, urinaires, endocriniens, locomoteurs etc..

L’alimentation préparée par vos soins dans le respect de sa physiologie, à partir de produits bruts et frais de bonne qualité, est bien sûr la meilleure solution. Mais attention, elle est infiniment plus coûteuse et plus chronophage, et source d’erreurs, que la distribution d’aliment industriel de qualité premium !

Il ne suffit pas de le gaver de viande crue : dans la nature les carnivores ingèrent la carcasse, mais aussi une part non négligeable du contenu digestif de leurs proies ; contenu le plus souvent végétal et qui a son importance, n’en déplaise aux adeptes du "tout viande". En outre, la forme d’apport énergétique à privilégier n’est pas la même chez nos chiens et chats que chez nous.

Les croquettes et l'alimentation humide sont bénéfiques à condition d'y mettre la qualité!

En effet, certaines marques peuvent provoquer de l'obésité, des calculs urinaires, des bouses qui doivent être ensuite ramassées, ou encore génératrice d’abondantes squames cutanées, etc.

Il s’agit de sélectionner une nourriture de qualité, adaptée à votre animal ou une éventuelle maladie chronique (aliment thérapeutique).

Conséquences de l'obésité: trouble cardio-respiratoire, ostéo-articulaires, digestifs et flatulences, état pré diabétique, risques anesthésiques accrus, raccourcissement de l’espérance de vie, vieillissement précoce.

L’économie vient d’une distribution à juste dose, sans excès, et sans surplus inadapté. Le vétérinaire, encore une fois, est là pour vous guider dans cette démarche.

Ainsi nous avons décidé de vendre l’aliment à prix coûtant sur place en intégrant les seuls coûts de fonctionnement ; mais aussi par un système de vente en ligne qui abaisse encore les prix, pour les renouvellements.

Vous n'avez plus aucune excuse de ne pas offrir le meilleur à vos animaux !

Afin de permettre cette démarche, la clinique adhère au réseau vétérinaire français Kalivet qui apporte cette solution logistique fiable et professionnelle à votre service, avec la sécurité du service de proximité (livraison à la clinique).

Analyses de laboratoire

Numération et formule sanguines ainsi que dosages biochimiques, permettent de procéder à l’évaluation de l’état de santé métabolique des patients, comme d’établir des bilans préopératoires, seniors, de suivre la convalescence d’une maladie ou l’efficacité d’un traitement, d’ajuster les doses de ce dernier comme dans le cas du diabète ou de l’épilepsie, etc.

Les tests de dépistage de maladies infectieuses courantes, analyses urinaires sont également effectués à la clinique.

Le microscope permet de confirmer et préciser certaines données des analyses sanguines, par étalement sur lame et coloration ; ce qui permet aussi parfois de détecter des parasites sanguins, digestifs, cutanés. 

Des cytologies, biopsies et pièces d’exérèse peuvent être envoyées pour traitement à un laboratoire vétérinaire spécialisés.

Chirurgies

Afin d'obtenir une réussite de l'intervention, une réduction des complications, un réveil plus rapide et une douleur minimale, nous procédons ainsi:

La consultation pré anesthésique : le matin de l'intervention avec un bilan pré anesthésique.

L'anesthésie : avec les produits les plus récents et les plus sûrs disponibles en circuit vétérinaire. Nous disposons d'un appareil d'anesthésie gazeuse.

L'opération : après préparation du patient (tonte, nettoyage, antisepsie).

Le réveil : lorsque l'animal est vigile et peut se tenir sur ses pattes. La qualité du réveil conditionne notamment la douleur post-chirurgicale.

La température de la pièce de réveil et des ajustements chauffants améliorent le redémarrage du métabolisme. 

Tout au long de la phase de réveil le personnel qualifié du cabinet assure une surveillance médicale optimale de votre animal.

Le suivi post-chirurgical : les soins et pansements, les traitements, le contrôle de la douleur, les contrôles et le retraits des points.

Les différents types de chirurgie :

Les chirurgies cutanées et reconstructrices, Les chirurgies des annexes de l'oeil 

Les chirurgies de l'appareil reproducteur de convenance ou d'urgence. La vie moderne de nos animaux de compagnie est souvent incompatible avec leurs pulsions naturelles pouvant donner lieu à des portées non désirées, des "pipis" dans la maison, des fugues, de l'agressivité... aussi est-il le plus souvent nécessaire de les faire stériliser. La stérilisation peut éviter l'apparition de maladies.

Les chirurgies abdominales : laparotomie exploratrice, corps étrangers digestifs, obstruction ou occlusion intestinale, nécrose ou tumeur d'organes, hernies, les voies urinaires.

Comportement et Éducation

Le chat est territorial et le chien est hiérarchique. 

En matière de comportement, l’éducation est la meilleure des préventions. Votre vétérinaire est le plus à même d’aborder avec vous ces aspects lorsque vous apportez votre animal pour les premières visites de médecine préventive.

Il est même sage et prudent de venir prendre conseil avant d'opter pour telle ou telle race, votre vétérinaire étant le plus à même de réfléchir avec vous, sur l'adéquation de votre choix et de ce que vous attendez de votre futur compagnon !

Détartrage et soins bucco-dentaires

Les problèmes buccodentaires sont recensés chez plus de 85% des animaux âgés de 3 ans et plus : mauvaise haleine, gingivite infectieuse douloureuse, parodontite.

La laserthérapie peut soulager les états inflammatoires de la cavité buccale: gingivites, stomatites, palatoglossites, tuméfaction post extraction dentaire, etc. Un traitement spécifique sera administré peu avant et après le détartrage.

Examen annuel de santé

Un animal venant une fois l’an pour son rappel de vaccinations, viendra pour un examen clinique complet : annuel pour lui, mais quinquennal ou septennal à notre échelle humaine !

Consultation pédiatrique: contrôler que rien ne viendra entraver la croissance et le développement de votre nouveau protégé, que son identification par transpondeur est bien enregistrée ou d’y procéder, et d’élaborer le plan de prévention médicale. Le vétérinaire vous donnera également des conseils sur son éducation, son alimentation, son entretien et son hygiène.

Consultation pubertaire: votre animal a dépassé son pic de croissance, l’émergence des dents définitives, et qu’il découvre sa propre personnalité ; c’est le moment des boiteries baladeuses, des conflits hiérarchiques, des premiers émois amoureux, etc. Il est alors temps de faire le point sur la socialisation de votre compagnon au sein de la famille, d’adapter si nécessaire son alimentation, de parler de sa sexualité et des solutions médicales ou chirurgicales, en un mot de faire le point avant d’aborder la grande ligne droite de son âge adulte.

1er rappel annuel (vers 15 mois). La période 3-15 mois recouvre toute la croissance, l’acquisition de la dentition définitive, la puberté, et surtout l’apprentissage, pendant lequel tout est encore possible, car il est ensuite plus compliqué de récupérer une situation dégradée …

Certaines maladies peuvent se développer et leurs symptômes passer inaperçus aux yeux du maître (tumeurs mammaires, maladies parodontales)

Consultation gériatrique:  les "seniors" peuvent faire l’objet d’un examen plus complet et personnalisé en fonction des facteurs de risque: bilan sanguin, urinaire, évaluation de la douleur ostéo-articulaire, cardiaque.

Hospitalisation

chirurgicale : de courte durée. L'animal est hospitalisé le matin ou la veille au soir, et rentre chez lui le soir même ou le lendemain, selon le temps de réveil. 

médicale : variable, si l'animal est sous perfusion, pour une transfusion ou l’assistance alimentaire par sonde

- cages individuelles nettoyées et désinfectées quotidiennement , alèses changées plusieurs fois dans la journée.

- Surveillance médicale adaptée.

- L'alimentation, de qualité vétérinaire, est personnalisée en fonction des cas

- La lutte contre la douleur est notre priorité 

Toute hospitalisation se fait avec le consentement éclairé du propriétaire,  en l'y associant.

Imagerie

La radiologie explore le squelette, et les tissus minéralisés, Nous disposons d'un système numérique.

L'échographie explore les tissus mous. Nous pratiquons les échographies abdominales.

Pharmacie Vétérinaire

Le médicament vétérinaire : Substance dont l'administration permet de guérir, prévenir ou diagnostiquer une maladie. En France, pour commercialiser un médicament, un laboratoire doit obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) prouvant l'efficacité et l'innocuité du produit selon des protocoles longs, rigoureux et très couteux. Si ce médicament est potentiellement dangereux, il ne peut être délivré que sur prescription (ordonnance) d'un vétérinaire ayant examiné l'animal auquel il est destiné.

La prescription :

- protéger l'animal contre une mauvaise utilisation du médicament pouvant entraîner des effets secondaires sérieux, parfois irréversibles.

- protéger la santé publique, notamment en ce qui concerne une utilisation inappropriée des antibiotiques pouvant favoriser l’émergence de souches bactériennes résistantes à tout traitement.

La parapharmacie vétérinaire : elle regroupe les produits de soin mais non les médicaments (ex: vitamines, shampoings, aliments complémentaires...)

Demandez conseil à votre vétérinaire. Il connait votre animal, il connait les maladies, il connait aussi les médicaments, leur efficacité, et éventuellement leur toxicité.

Reproduction

Le Docteur Emilie Godenir est accréditée par les ENV pour les inséminations canines.

Au cabinet, nous procédons à

  • la pose d'implants de castration chimique,
  • le suivi de reproduction par frottis, échographie ovarienne et taux de progestérone avec un appareil fiable,
  • le suivi de gestation par échographie et radiologie,
  • la stérilisation des chiens, chiennes, chattes, chats, lapins et autres NAC à poils,
  • la gestion des grossesse nerveuse et pathologie de la lactation ,
  • le suivi néonatal des chiots, chatons,
  • la primo-vaccination et l'identification des portées,
  • le suivi d'élevages: visites sanitaires sur le lieu des élevages.

Vaccination

La médecine préventive est la plus économique et la plus efficace, parce qu’elle protège votre animal avant que son organisme ne soit fragilisé et agressé, alors qu’il est encore en pleine possession de son système de défenses.

La première vaccination se fait passivement, par transmission des anticorps de la mère à ses petits, la protection vaccinale de la mère est donc primordiale.

Ensuite les premiers vaccins peuvent être administrés dès l’âge de 7 à 8 semaines, parfois plus tôt en milieu à risques (épidémie en élevage, etc.). 

Le protocole de primo vaccination est à respecter. On peut alors commencer à le sortir.

La protection ne sera néanmoins optimale qu'après la deuxième injection de primo-vaccination.

Les délais de rappel sont donc au maximum d'un an pour les vaccins courants, voire 6 mois contre la leptospirose en conditions chaudes (climat, saison, météorologie).

Un traitement antiparasitaire efficace conditionne également la qualité de la réponse au vaccin.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Seul le vaccin de la rage peut-être obligatoire dans certaines circonstances (voyages à l'étranger...) car c'est une maladie extrêmement grave transmissible à l'homme.

Certains lieux d’hébergement exigent parfois la réalisation d’autres vaccinations

Mon chien ou mon chat est vieux, dois-je poursuivre les vaccinations ?

Bien sûr, les seniors sont encore plus fragiles que les autres individus et donc plus sensibles aux maladies.

Y a-t-il des effets secondaires au vaccin ?

Les vaccins utilisés au Cabinet Vétérinaire de la Palière sont parmi les plus récents et performants, ils ne présentent pas d'inconvénients particuliers. Lorsque cela est possible, nous sélectionnons des vaccins sans adjuvants.

Services de la clinique

Espèces traitées


Chiens

Chats

Furet

Lapins de compagnie (LAC)

Petits rongeurs

Honoraires

Consultation à partir de 32€
Castration chat à partir de 55€
Consultation vaccinale (éleveur et suivant les valeur nous consulter) à partir de 40€
Stérilisation chatte à partir de 112€
Analyses sanguines, microscope Nous consulter
Castration chien à partir de 90€
Chirurgie / Dentisterie / Imagerie Nous consulter
Stérilisation chienne à partir de 180€
Anesthésie Nous consulter
Séances de Laser Thérapeutique - Thérapie Laser MLS® Nous consulter
Reproduction Nous consulter
Séances de Laser Thérapeutique - Thérapie Laser MLS® Nous consulter